Technologie Thermo – Solaire

Objectifs d’ensemble

Sachant bien que les perspectives de développement de l’énergie solaire thermodynamique sont considérables, et que l’ensoleillement direct dans notre région est intense et en abondance ce qui nous permet un potentiel de ressource très important. L’objectif de notre recherche dans ce domaine de la technologie solaire thermodynamique est d’exploiter l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée. Cette énergie thermique peut ensuite être utiliser directement ou alimenter tout procédé industriel consommateur de chaleur à moyenne ou haute température dont, en premier lieu, la production d’électricité. La concentration, ne valorise que le rayonnement direct, donc traversant des ciels clairs et secs, conditions remplies dans notre région aride.

Fondements Scientifiques

  • Concevoir des prototypes de conception modulaire, exemple un séchoir solaire avec une ventilation par convection forcée.
  • Mettre au point un modèle numérique permettant une étude paramétrique. Ce modèle numérique sera validé à partir des mesures effectuées sur le prototype.
  • Le code de calcul validé, fournira un outil idéal qui servira pour la conception des systèmes en fonction de la localisation du site.

Mots-Clés

aride, hEnergie solaire, thermodynamique, rayonnement solaire, séchage solaire, convection forcée